Accueil> Vidéos
 

LISTE DES TITRES VIDEOS

Les titres en rouge sont de nouvelles entrées

4 Forcenés de Shaolin
7 Magnifiques, Les
7 Violents du Kung-fu, Les
8 Invincibles du Kung Fu
36ème Chambre de Shaolin, La

After Holocauste
Aigle de Shaolin, L'
Au Dessus de la Loi
Au Nom de la Loi

Black Jim le Magnifique
Big Boss à Bornéo
Black Vengeance
Boxeurs de Wudang, Les
Boxing Connection
Bruce Lee Kickboxer

Cascadeur Chinois, le
Choc des Planètes, Le
Cobra Fire
Combat des Maîtres, Le
Combat du Dragon, Le
Combat du Dragon, Le (autre titre)
Combat Mortel de Shaolin, Le
Commando Fury
Commando Lawin

Défi de la Grande Muraille, Le
Démons du Karate, Les
Derniére Guerre de l'Apocalypse, La
Disparitions
Disciples de Shaolin, Les
Doigts d'Acier qui Tuent, Les

Enfer des Ninjas, L'
Etoile de la Vengeance, L'
Evadés de l'Espace, Les

Fatal Diamonds
Feu de la Vengeance, Le

Griffes de Jade, Les
Griffes Rouges de Shaolin
Guerriers de l'Apocalypse, Les
Guerriers de Shaolin, les
Guerrier des Ténèbres, Le

Half Human
Hotesse de la Vengeance, L'

Justicier Contre la Reine des Crocodiles, Le
Justicier d'Okinawa, Le

Kickboxer le Magnifique
Kung Fu Boxer
Kung Fu Hara Kiri
Kung Fu King

Lac de Dracula, Le
Légende de Shaolin, La
Légende des 8 Samouraïs, La

Magic Crystal
Main de Fer, La
Maître Lee, Vainqueur des Mandchous
Mante Religieuse, La
Masque d'Acier Contre Ninja
Mission Invasion Terre
Monstres du Continent Perdu, Les

Ninja Apocalypse
Ninja Dragon Tiger
Ninja Force
Ninja Fury

Parrain de Hong Kong, Le
Pont le Plus Long, Le
Pour la Peau d'une Femme
Prison des Tortures, La

Oeil du Dragon, l'
On m'appelait Bruce Lee

Rage de Tuer, La
Rage Mortelle de Shaolin
Raging Kung-fu
Rats de Hong Kong, Les
Revanche de Shaolin, la
Révoltées de l'Enfer, Les
Révoltés de Shaolin, Les
Road Warriors
Roboforce

Sabre de la Mort, Le
Secret de Shaolin, Le
Sens du Devoir 3, Le
Shaolin contre Mantis
Shaolin Contre Wu Tong
Shaolin et les Hommes de Bronze
Stoner
Super Dragon
Super Inframan
Sunsi, le Formidable Karateka

Tigresse du Kung Fu, La
Tueurs Noirs de l'Empereur Fou, Les

Vengeance aux Poings d'Acier, la
Vengeance de l'Aigle de Shaolin, La

Vengeance du Samouraï, La
Vieux Maitre, le
Violence à Manaos
Virus

 

 

 

Mission Invasion Terre
Phoenix Dominator

Japon, 1980

Titre original : Uchu kaiju Gamera
Autres Titres :
Gameka (France) / Gamera Super Monster (USA) / Space Monster Gamera (USA) / Super Monster (USA) / Super Monster Gamera (USA).

Réalisateur : Noriaki Yuasa
Avec : Mach Fumiake, Yaeko Kojima, Yoko Komatsu, Keiko Kudo, Koichi Maeda, Toshie Takada,...

Critique : Il est souvent admis qu'Ed Wood est le plus mauvais réalisateur au monde. Si certains de ses films sont effectivement tellement mauvais (Plan 9 from Outer Space) qu'il en deviennent presque des chef d'oeuvres, on oserait presque un commentaire similaire à propos de ce Gameka. Evidemment, la proximité du titre avec Gamera est loin d'être innocente puisqu'il s'agit en fait d'un film réalisé par celui là même qui a réalisé bon nombre de Gamera, Noriaki Yuasa, dont le tout premier, en 1965.
Mais, avant tout, je ne résiste pas à vous retranscrire le synopsis de la jaquette.
Un engin spatial pirate (Zanon) projette la conquête du monde et son esprit satanique lui dicte l'invasion de la Terre. Pour l'exécution de ce plan démoniaque (effectivement, il fallait y penser !), sont engagés six énormes monstres malfaisants et une espionne (Gilage). Pour mettre en échec cette invasion, la planète de la Paix M88 dépêche sur la Terre trois filles spatiales (les superwomen) qui sans armes, auront recours à un monstre paisible mais coriace (on l'aura deviné, il s'agit de la tortue géante Gamera) ennemi acharné des six monstres, pour réussir leur mission. Une succession de combats dans les airs, de luttes terrifiantes vont anéantir les six monstres et condamner l'espionne.

S'il fallait continuer le parallèle avec Ed Wood, on ajouterait que Gameka fait appel aux mêmes techniques du maître. Effets spéciaux lamentables (la transformation d'une camionette en un point orange est un sommet de la magie du cinéma !), acteurs pitoyablement mauvais, montage absurde et surtout, exploitation de scènes volées à d'autres films ou à des documentaires. Etant japonais, Gameka utilise quelques images fixes dessinées, en guise d'introduction didactique sur notre univers et pour palier à des effets spéciaux trop complexes. On retrouve même des images empruntées à Galaxy Express 999 (1978) qui arrivent comme un cheveux sur la soupe, Gamera rencontrant le train spatial lors d'une escapade dans l'espace !
Mais le principal emprunt reste aux kaiju eiga avec pas moins de sept monstres (et non six) dont "Giant Space Monster Jiger" ou "Deep Sea Monster Zigra", dont Gameka nous offre une compilation de leurs meilleurs affrontements face à Gamera. Occasion pour Noriaki Yuasa de réutiliser ses travaux passés ! On peut y voir Gamera y faire de la barre fixe, jouer du xylophone avec les nageoires d'un monstre vaincu ou lancer à plusieurs reprises des rochers pour vaincre ses adversaires. Et même se permettre un clin d'oeil à Gojira...

Je résiste cependant à l'envie de vous citer quelques répliques car cela m'obligerait à citer l'intégralité du film tant les dialogues sont, chacun et sans exceptions, de véritables perles d'humour et de ridicule. Passons rapidement sur les acteurs tous incroyablement mauvais. A noter cependant que deux des superwomen ne servent strictement à rien, à aucun moment du film ! Une voix off vient parfois préciser les choses, comme si cela était bien utile pour un film s'adressant visiblement à la classe d'âge 8-12 ans. Le héros est d'ailleurs un enfant de cet âge qui nous interprète la fameuse "Marche de Gameka" à l'orgue, qui, avouons-le, finit franchement par taper sur les nerfs....

Le tout est emballé par un discours niais et humaniste ayant pour base la non violence des superwomen. On a le droit à une scène dans le plus pur style de "Ouvrez, ouvrez, la cage aux oiseaux..." et une autre qui voit la repentance de la méchante espionne. Sans oublier le superbe sacrifice de Gamera, offrant sa vie de tortue mutante pour sauver notre planète et qui ne manquera pas de vous arracher une larme.

Ce film est certes totalement, osons le mot, débile. Mais il a ce charme insoupçonable des véritables navets et autres série Z. Vous vous surprendrez à vous repasser plusieurs fois quelques scènes d'anthologie !

Commentaires : Comme cela saute aux yeux, la jaquette est totalement bidon. Brigitte Lin n'est pas dans Gameka, loin s'en faut, et lors de l'achat, il faut faire un choix entre le synopsis et la distribution (justes) et les images (fausses). Cruel dilemne pour qui n'identifie pas Gameka immédiatement. Le titre est naturellement aussi absurde et sans lien aucun avec le contenu réel que les images (mis à part ce "Mission Invasion Terre").

Zeni



Accueil | East Side Stories | Actualités | Articles - Critiques | Affiches - Photos | Vidéos | Liens | Contact

Copyright © 1998-2001 Julien Sévéon