Accueil> Vidéos
 

LISTE DES TITRES VIDEOS

Les titres en rouge sont de nouvelles entrées

4 Forcenés de Shaolin
7 Magnifiques, Les
7 Violents du Kung-fu, Les
8 Invincibles du Kung Fu
36ème Chambre de Shaolin, La

After Holocauste
Aigle de Shaolin, L'
Au Dessus de la Loi
Au Nom de la Loi

Black Jim le Magnifique
Big Boss à Bornéo
Black Vengeance
Boxeurs de Wudang, Les
Boxing Connection
Bruce Lee Kickboxer

Cascadeur Chinois, le
Choc des Planètes, Le
Cobra Fire
Combat des Maîtres, Le
Combat du Dragon, Le
Combat du Dragon, Le (autre titre)
Combat Mortel de Shaolin, Le
Commando Fury
Commando Lawin

Défi de la Grande Muraille, Le
Démons du Karate, Les
Derniére Guerre de l'Apocalypse, La
Disparitions
Disciples de Shaolin, Les
Doigts d'Acier qui Tuent, Les

Enfer des Ninjas, L'
Etoile de la Vengeance, L'
Evadés de l'Espace, Les

Fatal Diamonds
Feu de la Vengeance, Le

Griffes de Jade, Les
Griffes Rouges de Shaolin
Guerriers de l'Apocalypse, Les
Guerriers de Shaolin, les
Guerrier des Ténèbres, Le

Half Human
Hotesse de la Vengeance, L'

Justicier Contre la Reine des Crocodiles, Le
Justicier d'Okinawa, Le

Kickboxer le Magnifique
Kung Fu Boxer
Kung Fu Hara Kiri
Kung Fu King

Lac de Dracula, Le
Légende de Shaolin, La
Légende des 8 Samouraïs, La

Magic Crystal
Main de Fer, La
Maître Lee, Vainqueur des Mandchous
Mante Religieuse, La
Masque d'Acier Contre Ninja
Mission Invasion Terre
Monstres du Continent Perdu, Les

Ninja Apocalypse
Ninja Dragon Tiger
Ninja Force
Ninja Fury

Parrain de Hong Kong, Le
Pont le Plus Long, Le
Pour la Peau d'une Femme
Prison des Tortures, La

Oeil du Dragon, l'
On m'appelait Bruce Lee

Rage de Tuer, La
Rage Mortelle de Shaolin
Raging Kung-fu
Rats de Hong Kong, Les
Revanche de Shaolin, la
Révoltées de l'Enfer, Les
Révoltés de Shaolin, Les
Road Warriors
Roboforce

Sabre de la Mort, Le
Secret de Shaolin, Le
Sens du Devoir 3, Le
Shaolin contre Mantis
Shaolin Contre Wu Tong
Shaolin et les Hommes de Bronze
Stoner
Super Dragon
Super Inframan
Sunsi, le Formidable Karateka

Tigresse du Kung Fu, La
Tueurs Noirs de l'Empereur Fou, Les

Vengeance aux Poings d'Acier, la
Vengeance de l'Aigle de Shaolin, La

Vengeance du Samouraï, La
Vieux Maitre, le
Violence à Manaos
Virus

 

 

 

Main de Fer, La

Hong Kong, 1972

Titre original : King Boxer
Réalisateur : Cheng Chang-Ho

Avec : Lo Lieh
Editeur Vidéo : Rene Chateau Video

Le premier énorme succès en France pour un film de kung-fu, c'est bien sûr le mythique Main de Fer de l'obscur réalisateur (taïwanais !) Cheng Chang Ho. Et force est de reconnaître que non seulement c'était tout à fait mérité pour l'époque au regard de certains autres succès en France mais aujourd'hui encore il se regarde avec autant de plaisir tant il est bien construit, joué et filmé de façon impeccable. C'était le premier rôle de "gentil" de Lo Lieh, qui par la suite sera le méchant de service dans nombre de films (Dirty Ho, Mad Monkey Kung Fu, La 36ème Chambre de Shaolin...). Pour ceux qui ne connaissent pas cet excellent acteur et artiste martial un peu oublié, rejetez un coup d'oeil par exemple à l'un des films les plus mémorables de la nouvelle vague : L'Enfer des Armes de Tsui Hark. C'est lui qui interprète le détective minable, frère de l'héroïne. J'ai toujours pensé que Tsui Hark, qui savait forcément qui il était quelques années auparavant, avait pris un malin plaisir à en faire un looser lamentable affublé de cette chemise hawaïenne jaune hideuse. Lo Lieh était sans doute pour lui un des symboles désormais has-been de la splendeur de l'époque de la Shaw, et son rôle dans ce film est sans aucun doute un pied-de-nez à tout un pan de cinéma alors mort et enterré (voyez comme il se fait méchamment tabasser sans réagir dans le cimetière à la fin) 1. Pour revenir à La Main de Fer, les affrontements sont très spectaculaires et nombreux, jamais gratuits (c'est à signaler) et, cerise sur le gâteau, la photographie est tout aussi superbe.
Quelques chorégraphies (signées par un des frères de Liu Chia-Liang, il est décidément partout) ont néanmoins un peu vieilli, mais sont compensées par quelques figures visuelles intéressantes et inédites (les différents vols planés et chûtes des combattants sur le sol, toujours superbement cadrés).
Donc pour résumer, un grand classique qui mérite sa réputation et qu'on revoit toujours avec autant de plaisir. Bon, je pourrais m'arrêter là, mais je voudrais mentionner une scène du film qui me plaît particulièrement : nous sommes presque à la fin, Lo Lieh est en train de remporter le tournoi, quand brusquement le réalisateur nous transporte dans les rues de la ville. Nous assistons alors à la rencontre fortuite entre deux personnages secondaires : elle est la petite amie déçue du héros (qui vient de retrouver son amour d'enfance), lui était son rival au sein de l'école (il a tourné mal suite à son éviction, s'est mis au service des méchants qui pour tout salaire lui ont arraché les yeux). Bref, ces deux-là qui se connaissent vaguement (ils se sont rencontrés une fois auparavant) vont prendre un thé et commencent à discuter... On les oublie presque puis quelques minutes plus tard ils réapparaissent de façon plus que surprenante : le méchant vient de rentrer chez lui, et, à la recherche d'une lampe pour s'éclairer, il se fait attaquer dans le noir par le type en question, qui, aveugle, est guidé à la voix par la fille. Mais ils vont échouer dans leur tentative et se faire tuer tous les deux, quelques secondes avant l'arrivée du héros venu venger la mort de son maître... Ce qui est intéressant c'est que cette séquence ne sert à rien, sinon à présenter deux êtres humains ordinaires, chose assez rare dans le cinéma d'action de deux Hong Kong. Ils n'ont rien d'exceptionnel, ce ne sont pas de mauvaises personnes non plus, ils meurent victimes des circonstances : elle ne sera jamais l'épouse du héros, lui par faiblesse s'est laissé une fois tenter par le mauvais côté, et en essayant de se rattraper ils meurent bêtement tous les deux. Donc pour une fois un grand bravo au scénariste pour cette scène aussi magnifique qu'inutile !

Stéphane Pons

1 - N'oublions pas que Lo Lieh, depuis déjà plusieurs années, n'étaient alors plus qu'un second couteau du cinéma de Hong Kong..NDR.



Accueil | East Side Stories | Actualités | Articles - Critiques | Affiches - Photos | Vidéos | Liens | Contact

Copyright © 1998-2001 Julien Sévéon